Qu’est-ce qu’un conseiller expert ?

Un conseiller expert n’est pas tout à fait ce que son nom suggère. Ce n’est pas un expert des marchés financiers qui vous conseillera sur la manière de trading. Dans la terminologie commerciale et en particulier sur les marchés des changes, un conseiller expert est un script de négociation automatisé.

Les traders font appel à un conseiller expert pour acheter et vendre ou trading sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Bien entendu, un conseiller expert n’est rien d’autre qu’un morceau de code qui fonctionne selon les règles et la logique programmée.

Un conseiller expert est considéré comme un meilleur moyen d’effectuer des transactions sur la base d’une stratégie commerciale. C’est parce qu’il s’agit d’un bot, ou d’un programme. Par conséquent, le système négocie objectivement et supprime l’aspect émotionnel ou psychologique.

Bien que cela puisse être un avantage, en revanche, un conseiller expert ne peut pas réfléchir. Cela signifie que le conseiller expert ou, en abrégé, un EA, continue à faire ce qu’on lui dit de faire.

Pourquoi les traders font-ils appel à un conseiller expert ?

Il est important de réaliser qu’un conseiller expert est un morceau de code qui est basé sur une stratégie de trading. Les stratégies de négociation qui sont de nature mécanique ont tendance à mieux fonctionner. Cependant, vous devez savoir que toutes les stratégies commerciales mécaniques ne sont pas rentables.

Cependant, si vous trouvez une stratégie qui vous convient, le recours à un conseiller expert est la meilleure option. Les traders font appel à des experts pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous avez un emploi à plein temps, vous ne pouvez bien sûr pas passer toute votre journée à regarder les graphiques.

Si vous souhaitez effectuer des transactions à des moments précis de la journée, un conseiller expert peut les exécuter pour vous. Comme il est également logique de savoir quand arrêter vos pertes et quand comptabiliser vos bénéfices, un conseiller expert est préférable.

Exemple d’un conseiller expert simple

Exemple d'un croisement de moyennes mobiles utilisant une EA

Le plus simple de tous les conseillers experts peut être illustré à l’aide d’une moyenne mobile croisée. Supposons que vous vouliez acheter en cas de croisement haussier et que vous vouliez vendre en cas de croisement baissier de la moyenne mobile.

Vous pouvez choisir de le faire vous-même, mais vous devrez attendre que les crossovers se produisent. Vous pouvez plutôt programmer la logique dans un conseiller expert qui exécutera les transactions pour vous. Bien entendu, la question de savoir si une telle stratégie fonctionne à long terme est tout à fait différente.

En faisant appel à un conseiller expert, vous éliminez le processus de réflexion. Ainsi, l’EA tend à être objectif et à suivre en permanence les règles de votre système commercial.

Comment construire votre propre conseiller expert ?

La première étape est bien sûr d’avoir une stratégie commerciale en tête. Vous pouvez utiliser tous les indicateurs disponibles sur votre plateforme de négociation, pour autant que vous puissiez les coder.

Une fois que vous avez une stratégie en tête, l’étape suivante consiste à la tester. Un bon point de départ consiste à créer un indicateur personnalisé. En fonction des règles que vous programmez, l’indicateur peut vous montrer des flèches d’achat et de vente. Cette représentation visuelle permet de revenir facilement en arrière pour voir comment votre EA se serait comporté.

Lorsque vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez alors commencer à coder votre EA ou simplement engager un codeur. Une fois que votre EA est prêt, il est recommandé de l’exécuter d’abord sur un compte de démonstration forex pour tester la stratégie.

Il est également important de procéder à des tests en amont. Vous pouvez tester vos données sur un compte de démonstration ou un compte en cents et laisser l’EA exécuter des transactions pour vous pendant quelques mois, voire un an. Ce processus vous aidera à identifier les éventuelles lacunes de votre logique de négociation, qui pourront être corrigées.

Outils nécessaires à l’utilisation d’un EA

Maintenant que vous avez votre conseiller expert, vous avez besoin de quelques outils de base. Bien entendu, vous devez disposer d’un compte commercial. Un EA fonctionne aussi longtemps que votre terminal est ouvert et actif. Un EA ne fonctionne pas lorsque vous fermez votre terminal.

Par conséquent, la plupart des traders qui font appel à un conseiller expert investissent également dans un serveur privé virtuel ou un VPS. Un VPS est un ordinateur virtuel à distance. Vous pouvez installer votre plateforme de négociation et l’EA. Contrairement à votre ordinateur de bureau ou portable local, un VPS fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il n’est donc pas nécessaire de faire fonctionner votre ordinateur. Vous pouvez accéder au VPS via une application de bureau virtuel. Un VPS vous permet également d’accéder à l’ordinateur virtuel distant depuis n’importe quel endroit.

Devriez-vous utiliser un EA ?

La réponse à cette question dépend de ce que vous voulez réaliser. La plupart des commerçants pensent que l’achat d’un EA les rendra riches. Cependant, il est important de noter que parfois, lorsque vous testez un EA, vous finissez par modifier votre système de trading au point de l’adapter à la courbe.

Cela signifie que votre système d’échange est compromis pour s’assurer qu’il est bien présenté lors du backtest. Mais lorsque vous effectuez un forward test, les résultats peuvent varier.

Si vous pensez que vous avez besoin d’un EA parce que vous ne pouvez pas y consacrer suffisamment de temps mais que vous pensez avoir une bonne stratégie de trading, alors un EA est la meilleure option pour vous.